Pourquoi souscrire à un contrat auto ?

Obligatoire, l'assurance automobile est imposée à tous les propriétaires de voiture. Dans le cas contraire une amende de 3750 euros peut être prononcée directement par les forces de gendarmerie ou de police. Cette obligation implique qu'à partir du moment où vous achetez un véhicule vous devez connaitre le fonctionnement des assurances. Pourtant, l'univers de l'assurance n'est pas simple à assimiler et nombreuses sont les personnes à payer des services en assurances sans savoir vraiment de quoi il retourne.

A la base c'est simple.

Le principe est simple : l'assureur propose un contrat à l'assuré détenteur d'un véhicule. Ce dernier en contre partie s'engage à verser une somme chaque année ou chaque mois en échange d'une indemnisation financière en cas d'accidents, de vols ou de litiges.

C'est un contrat qui se fait entre une compagnie d'assurance et un tiers. Mais voyons ce qui se cache derrière un contrat ?

 Le contrat auto

 

Que contient un contrat d'assurance automobile ?

Le contrat est personnalisé. Il indique le nom, le prénom de l'assuré ainsi que l'objet du contrat (automobile, assurance vie, habitation, etc..). Des mentions générales sont imposées à tous les assurés et peuvent s'y greffer des mentions spéciales qui prévalent toujours sur l'ensemble du contrat. Elles peuvent définir d'avantages de prestations d'assurances ou au contraire en retirer. C'est pour cette raison qu'il est toujours bon de savoir ce qu'on achète avec un contrat de base commun.

La loi impose des obligations aux assurances

L'assurance automobile est réglementée par une législation qui vise à couvrir les risques les plus courants. Ce serait dommage de payer pour du vent ! Pour cela 3 types de contrats automobile existent.

L'assurance au tiers

C'est l'assurance minimale et la moins chère. L'assurance automobile au tiers permet de couvrir en cas d'accidents tous les dommages physiques (frais d'hospitalisation, chirurgie..) causées à une personne autre que le conducteur : passagers, piétons, conducteurs, cyclistes, etc. En revanche, cette assurance ne prévoit pas de rembourser les dommages infligés à l'assuré par sa faute. Le conducteur fonce dans un mur, l'assurance ne rembourse ni les frais pour guérir ses blessures ni les frais pour réparer le véhicule.

Assurance au tiers avec garanties complémentaires

Il s'agit d'enrichir le contrat minimum au tiers avec des garanties supplémentaires ou complémentaires. L'assuré peut opter pour plusieurs options et enrichir le contrat au tiers. Dans ce cas l'assureur peut proposer des conditions pour assurer le véhicule contre :

  • le bris de glace
  • les risques liés aux incendies ou aux explosions
  • les risques de vols ou d'effraction
  • les intempéries naturels (grêle, vent, foudre, etc.)

Une franchise reste toutefois à la charge de la personne qui souscrit à ce contrat.

L'assurance auto tous risques

Logiquement, toutes les options prévues par la loi sont prises en compte dans ce contrat. Ce type d'assurance automobile permet un remboursement pour toutes personnes impliquées ainsi que pour le véhicule.

Si la responsabilité du conducteur est avérée, l'assurance s'engage tout de même à indemniser le conducteur.

En cas de destruction du véhicule l'assurance est tenue de remplacer le véhicule.

Qu'est-ce-que la garantie conducteur ?

L'indemnisation du conducteur peut ne pas être prise en charge. Pour solutionner ce risque, il existe une garantie conducteur. Il s'agit pour le conducteur d'être indemnisé des frais médicaux et d'hospitalisation même si sa responsabilité est en cause dans le sinistre.

Le contrat assurance auto est matérialisé de deux façons. Grâce à la signature du contrat par l'assureur et par sa visibilité sur le pare-brise du véhicule.

 

Remarque concernant la publicité

Ce site constitue une ressource en ligne gratuite qui s'efforce de vous offrir du contenu utile et des fonctionnalités de comparaison. Nous vous prions de noter que le propriétaire de ce site accepte la compensation publicitaire des entreprises qui y sont mentionnées, et que cette compensation a un impact sur l’emplacement et l'ordre dans lequel les entreprises (et/ou leurs produits) sont présentés voire, dans certains cas, la note qui leur est attribuée. A propos du système de notation présent sur ce site, notre évaluation est déterminée par notre opinion subjective, basée sur une méthodologie qui agrège notre analyse de la part de marché et de la réputation de la marque, ses taux de conversion, la rémunération qu’elle nous octroie et les intérêts généraux des consommateurs. Les fiches sur les entreprises évoquées sur cette page n'impliquent pas l'approbation de celles-ci. Sauf indication expresse décrite dans nos Conditions d'utilisation, nous rejetons toute demande de représentations et de garanties concernant les informations présentées sur cette page. Les informations, y compris les prix, qui apparaissent sur ce site sont susceptibles d'être modifiées à tout moment.

J'ai compris

Top 5 des sites de prêteurs